HTTP, HTTPS et Chrome

Avec l’arrivée de Chrome 68, en juillet, la barre d’adresse du navigateur indiquera que les sites HTTP sont “Non sécurisés” (Not secure).

Il ne s’agit donc pas directement d’une pénalisation du référencement des sites concernés, mais ces derniers risquent d’être impactés négativement.

En effet, l’avertissement des navigateurs, qui laisse entendre que le site n’est pas fiable, effrayera les visiteurs et causea un fort taux de rebond.

Et le risque est d’autant plus grand que Chrome est le navigateur le plus populaire, y compris en France. Les utilisateurs de Firefox et Safari en font souvent déjà l'expérience.

Si votre site est hébergé par WF-SIP, tout va bien. Depuis l'année dernière toutes les connexions sont systématiquement sécurisées en https.

Où en est la transition vers HTTPS ?

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des précédentes actions des acteurs du web qui incitent depuis plusieurs années les webmasters à sécuriser leurs sites.

Cet engagement a porté ses fruits, comme l’atteste Googlee dans son article de blog :

  • Plus de 68 % du trafic de Chrome sur Android et Windows est maintenant protégé ;
  • Plus de 78 % du trafic de Chrome sur iOS et Mac est maintenant protégé ;
  • Sur les 100 premiers sites du web, 81 utilisent HTTPS par défaut.

Faut-il passer à HTTPS ?

Passer de HTTP à HTTPS est une nécessité, les sites qui n’auront pas sauté le pas d’ici juillet subiront les conséquences néfastes de la mise à jour à venir de Google Chrome.

Les webmasters dont les sites sont encore en HTTP doivent donc envisager sérieusement l’installation prochaine d’un certificat SSL afin de sécuriser leur site.

 

Contact

32 rue Henri de Gastines
53160 Vimarcé

06 63 08 13 28

webmaster wf-sip.fr